dimanche 19 juin 2016

UN AUTRE MONDE

4 commentaires:

  1. Jean D'Ormesson a écrit un manuel de savoir-vivre a l'usage de ceux qui s'interrogent sur les mystères du monde , un guide pour tous les égarés que nous sommes .Ton poème me plonge dans la stupeur que j’éprouve depuis que Jacques est parti si vite .Voila la question que je me pose maintenant " Je vais ou comme ça , retrouver Jacques " ? Peut-être même pas Alors tout s'effondre . je m’égare de plus en plus .
    Amitié des US ..
    Bisous Rémy et Martine ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, qui suis agnostique, je ne me situe pas au niveau des multiples Dieux terrestres.
      Issu d'une famille très chrétienne mais "tyrannique" sur la question j'ai perdu pied devant de réelles "menaces" d'anathème.
      Après moult recherches, principalement sur les descendants d'Abraham (juifs, chrétiens, musulmans etc....les trois quart de du monde)je n'ai vu que des êtres humains qui pensaient (en grande partie) à la même chose mais qui se battaient férocement pour l'hégémonie de leur Dieu (nous n'en sommes toujours pas sorti).
      Je me suis rendu compte que le but ultime de ces Dieux terrestres était d'apaiser la cruauté naturelle de l'être humain en le soumettant à l'autorité d'un Dieu censeur (les êtres humains ne se font pas confiance naturellement) !
      La plupart des disciples ne croient pas en Dieu, mais le craignent et c'était là le but de nos Grands Prophètes (d'Abraham à Mahomet).
      Mais pour moi c'était valable aux époques antiques mais aujourd'hui......????

      Un agnostique comme moi se pose forcément la question du pourquoi tout ça, depuis combien de temps (et pour combien de temps encore) et jusqu'où dans cet espace infini qui réduit la Terre (et ses Êtres Humains) à la taille d'un micro-virus. J'ai des réponses, mais elles sont purement scientifiques.
      Cependant il existerait un "Très Grand Ordonnateur" qui n'a rien d'humain (et c'est heureux).

      Pour moi, qui ne crois pas non plus en la réincarnation, chaque parent, enfant ou ami, porté par l'amour d'une personne, se doit de colporter, de propager voir de partager (d'où l'expression dans Mon Cœur) l'essence même des proches qui nous quittent.
      C'est là, en quelque sorte, une "réincarnation"! Et je te jure que je ressens leurs présence en moi ! Mais il faut parler, expliquer, confier son Histoire à ses proches pour qu'ils puissent, eux aussi, transmettre !

      Mais bien sûr, ce n'ai QUE MON AVIS et je suis TRÈS minoritaire !

      Gros Bisous Nicole !

      Supprimer
  2. Coucou Rémy .
    Sur plusieurs points je suis un peu de ton avis,et je te comprends ,Tu parles d'une famille Chrétienne et Tyrannique .Pauvre Jacques 10ans chez les Jésuites lui ont suffit pour se détourner de toutes religions de culpabilité .Je ne suis pas non plus un pilier d’église, Mais je suis la seule dans la famille a vouloir conserver mes poussières prés de celles de Jacques au columbarium de notre paroisse des fois que quelqu'un voudrait venir nous saluer ,aux grands cris de notre grande fille et de Philippe qui veulent partir sur l’océan ou finir oublié dans un tiroir ..La nouvelle generation ne fait plus bénir son union c'est OK ,il n'y a plus de baptême , OK, mais finir dans le vent comme ci nous n'avions jamais exister ,peut-être pour s'envoler plus vite dans l'espace ??? Cette grande maison me déprime tous les jours un peu plus .Alors je nettoie , je vide et j'appréhende le printemps prochain , les corvées du jardin et de la piscine ,il faut entretenir cette propriété dans l'attente que quelqu'un prendra la suite .Je veux peindre , écrire, coudre ,et donc préparer ma dernière ligne droite , le plus paisiblement possible et méditer quand je pourrai.C'est pas trop demander je crois .Si seulement les enfants voulaient prendre ma place, ça simplifierait les choses après tout ça leur revient , trop a faire disent ils .
    J’espère tenir le coup jusque la .
    Alors comment se passe votre séjour ?
    Amitié des US ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ma culture Catholique Romaine est relativement correcte, la grande clémence de DIEU devrait effacer mes absences dans le cérémonial chrétien compte tenu que j'ai toujours respecté les autres commandements.

      Le contraire, beaucoup plus évident et visible (et souvent hypocrite) n'est pour moi que COMÉDIE, DIEU saura reconnaître les SIENS !

      Je pense comme ta fille, que notre dépouille terrestre n'a aucune importance et ne pas savoir où seront mes cendres empêchera les indésirables hypocrites de lâcher une larme froide à ma mémoire !

      Gros Bisous Nicole !

      Supprimer